Acheter une ruche

1 – S'occuper d'une ruche, ça prend combien de temps?

Réponse d'Annie

Les opérations apicoles se divisent en deux groupes distincts : les inspections hebdomadaires et les activités ponctuelles, qui sont liées au moment de la saison.

Inspections hebdomadaires

Fréquence minimale tous les 7-10 jours de mai à septembre

  • De 10 à 15 minutes lors de la prise de possession du nucléis
  • De 20 à 30 minutes par ruche (la première année) et si elle est en bonne santé

Activités ponctuelles

  • Récolte de miel : retrait des cadres, gestion du % d’humidité dans le miel, extraction du miel, filtrage et empotage
  • Hivernage de la ruche : nourrissage, traitement contre les parasites et isolation de la ruche
  • Activités printanières de la 2e année d'activités : déballage et nourrissage au besoin

Lors de la prise de possession de votre colonie de départ (le nucléis), cette dernière n’est composée que de 4 ou 5 cadres d’abeilles. À ce stade, comme votre colonie est petite, votre inspection ne durera que quelques minutes tous les 7 à 10 jours. Mais à partir de la mi-juin, vous aurez mis une deuxième boîte par-dessus la première, et votre colonie occupera 10-12 cadres. La durée de vos inspections en sera affectée! Ces dernières devraient donc durer entre 20 et 30 minutes par colonie, et ce, jusqu'au nourrissage en septembre.

Première récolte de miel (début septembre) :

Votre première récolte de miel sera probablement la plus longue (toutes proportions gardées) de toute votre carrière d’apiculteur, et ce, pour diverses raisons : que ce soit en raison du stress lié au retrait des cadres pleins de miel, à la prise en main de vos nouveaux outils d’extraction ou encore aux inévitables hésitations dues à la réalisation d’une nouvelle tâche! Il faut donc compter de 3 à 5 heures de travail pour réaliser votre première récolte. Je vous garantis qu’elle sera inoubliable! Déjà, lors de votre deuxième récolte, vous serez nettement plus efficace!

Nourrissage (2e semaine de septembre) et hivernage des ruches (mi-novembre) :

Finalement, il vous faudra consacrer quelques heures à la préparation d’automne pour l’hivernage des abeilles. Il s’agit essentiellement du nourrissage (2e semaine de septembre), du traitement contre les varroas, (parasite qui nuit énormément à la santé de l’abeille) sur 6 semaines entre septembre et octobre et de l’emballage de la ruche pour l’hiver à la mi-novembre.

Activités spécifiques à la première année :

  • Temps requis pour l’assemblage des boîtes, et la peinture ou la teinture  de tout l'équipement; assemblage des cadres et identification d’un bon emplacement pour la ruche : 4 heures par ruche (selon l’habileté de l'apiculteur et l’équipement disponible).
  • Temps requis pour fabriquer l’emballage de la ruche lors de la première saison (plus ou moins 1 heure pour mesurer et découper la styromousse et plus ou moins 1 heure pour son installation sur la ruche).

2 – Combien ça coûte une ruche, au juste?

3 – Dois-je vraiment suivre une formation? Pourrais-je m’en sortir juste avec des lectures?